METEO Toulouse

Toute la METEO de TOULOUSE en un seul clic !
Prévisions à 14 jours, Météo locale détaillée...

Toulouse, ville à l'architecture caractéristique des cités du Midi de la France, Toulouse est surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite.



Le climat de Toulouse

Le climat à Toulouse est tempéré et influencé par des tendances océaniques, continentales et méditerranéennes. En général l’été est sec et chaud et l’hiver est doux tandis que le printemps est plutôt marqué par la fraicheur et par de fortes pluies. Toulouse est une ville ensoleillée puisqu’elle bénéficie de 2 010 heures de soleil par an en moyenne.

Une météo contrastée

Le temps toulousain peut s’avérer être très variable, notamment en matière de températures. Le 8 aout 1923 marque le record de France, jusqu’en 2003, avec une température maximale de 44°. Les épisodes pluvieux sont également très variable puisque l’on constate des années très arrosées, comme en 1993 avec un cumul annuel de 914,9mm et des années très sèches comme en 1967 avec seulement 377,8mm de pluie enregistré. Le printemps est généralement sujet à des orages de fortes intensités. Parfois des épisodes de grêle se mêlent aux orages, pouvant causer de nombreux dégâts.

Des vents puissants

Un vent d’Ouest balaye Toulouse régulièrement, lui apportant l’humidité de l’océan Atlantique. Plus rarement, il peut arriver que le vent d’autant, qui vient du Sud-Est, apporte de l’air froid et sec chargé d’ions. C’est un vent très fort, appelé le vent des fous. 

 

Météo en France : simple, rapide et complet ! 

Saisissez votre ville ou votre destination et Météo en France vous indique toute votre météo : l'évolution du temps, la couleur du ciel, les températures prévues et ressenties, les risques de précipitations, la vitesse du vent, les alertes...