METEO Paris

La METEO complète de PARIS en un seul clic !
Prévisions 14 jours, Météo locale détaillée...

 

Le climat de Paris

PARIS, la ville lumière, symbole du chic français, abrite de nombreux monuments et dispose d'une richesse culturelle que toute les capitales envient. Paris attire près de trente millions de visiteurs par an ce qui en fait une des villes les plus visitées au monde.

 

Une influence océanique

Des pluies fréquentes tout au long de l’année et une température moyenne annuelle de 8,9° traduisent un climat océanique dégradé. Paris peut connaitre des étés assez chaud avec une température moyenne de 19,7° et des hivers plutôt froids avec 5,4° en moyenne.

L’ensoleillement

Même si le soleil brille plus en Ile-De-France qu’en Haute-Normandie, Picardie ou Nord-Pas-de-Calais, Paris n’est pas une ville très ensoleillée. Le soleil y brille environ 1700 heures par an alors que la moyenne nationale est de 1850 heures. C’est en décembre que nous observons le minimum d’ensoleillement à cause d’un ciel gris et des jours de plus en plus courts.

Les précipitations

En règle générale, nous pouvons qualifier Paris de ville pluvieuse puisque les pluies sont réparties de manière très égales tout au long de l’année. Cependant, les pluies restent peu soutenues avec 637,4 millimètres de précipitations par an et des orages peu nombreux, environ 18 jours par an.

Des températures douces

En moyenne, la température dépasse les 25° environ 50 jours par an et 30°, 11 jours par an. L’urbanisation de la capitale, augmente sa température de 4° par rapport aux températures des banlieues. Il est habituel que la neige recouvre Paris chaque année aux alentours du 26 décembre, quoiqu’elle fut absente pour la première fois durant l’hiver 2013-2014.