METEO Marseille

Toute la METEO de MARSEILLE en un seul clic !
Prévisions à 14 jours, Météo locale détaillée...
 


MARSEILLE, reste aujourd'hui encore le premier port français, le deuxième port méditerranéen et le quatrième port européen. Débordant à l'ouest les limites de la cité phocéenne jusqu'à Port-Saint-Louis-du-Rhône, le Grand port maritime de Marseille reste un pôle majeur de l'économie régionale et nationale.
L'ouverture de Marseille sur la mer Méditerranée en fait depuis ses origines une ville cosmopolite d'échanges culturels et économiques.

Le climat de Marseille 

Typiquement méditerranéen, le climat de Marseille est très doux et lui confère une durée d’ensoleillement de plus de 2 800 heures par an. Le mistral souffle en moyenne 93 jours par an ce qui permet de chasser les nuages et de ne pas avoir trop chaud l’été. La température moyenne annuelle est de 15,5° et confère un hiver très doux ainsi que des mi- saisons très agréables.

Peu de précipitations

Marseille est la ville la moins pluvieuse de France. En effet, on comptabilise seulement 515 mm de précipitation par an. La pluie se répartie essentiellement en automne et en hiver, pour un total de 57 jours pluvieux par an.

 Un climat parfois extrême

Le climat méditerranéen peut quelques fois se montrer capricieux et donner lieu à des épisodes climatiques extrêmes. Par exemple, le 12 février 1956, record de température dans la cité phocéenne avec un -16,8° ou encore le 26 juillet 1983 le thermomètre a affiché 39,7°. Il est rare qu’il neige à Marseille, ceci dit le 7 janvier 2009 il a été enregistré plus de 10 cm de neige dans la ville.