Vigilance Orage : explications

Qu'est-ce qu'un orage ?

Un orage correspond à une perturbation atmosphérique. Il est caractérisé par un éclair et un coup de tonnerre.

Un orage est toujours associé à un nuage de type cumulonimbus (nuage vertical). De plus, il est souvent accompagné de rafales de vents, de pluies, de grêle voire de tornade.
 

Calculer la distance vous séparant d’un orage

Pour savoir à combien de kilomètre se situe le cœur d’un orage, il faut compter le nombre de secondes qui s’écoule entre le bruit du tonnerre et l’éclair. Diviser ensuite ce nombre par trois et vous obtiendrez la distance qui vous sépare de l’orage en kilomètre !
 

Paratonnerre

Un paratonnerre protège une zone circulaire au sol qui a pour centre le paratonnerre. La hauteur de la pointe du paratonnerre correspond au rayon de la zone protégée. Ainsi, la Tour Eiffel, haute de 300m., protège un rayon de 300 m.
 

Dangers de l’orage

Un orage est un phénomène généralement de courte durée ; il dure entre 10 min et quelques heures.
Lorsque l’éclair touche le sol, on nomme ce phénomène la foudre ; il s’agit une décharge électrique intense qui peut provoquer la mort d’un homme, d’un animal ou causer un incendie.

Un orage est très souvent accompagné de pluies violentes. Sachez qu’un cumulonimbus de 1 km de large sur 1 km de hauteur contient 1 million de litres d'eau ! Des crues violentes accompagnent souvent les orages.
Les pluies orageuses peuvent également sévir sous forme de grêle et provoquer de gros dégâts sur les habitations instables et les plantations.
 

Comportement à suivre lors d’un orage

Relisez notre dossier sur le corportement à suivre en cas d'orage. D'une manière générale :

- Ne vous abritez pas sous un arbre car vous augmentez le risque de foudroiement.
- Comme lors de tous phénomènes climatiques exceptionnels, il est recommandé de limiter vos déplacements. Évitez particulièrement les promenades en forêts ou en montagne.
- Mettez à l’abri les objets pouvant être emportés par le vent.
- Signalez tout départ de feux.