La météo, utile dans tous les domaines !

Les domaines d'application de la météo  

La météo a de fortes répercussions sur le plan économique pour de nombreux professionnels.
 
Les conditions météo vont bien souvent orienter le choix des vacanciers sur leur destination de vacances : en hiver les fans de skis surveillent l'enneigement des pistes pour élire leur station, en été on espère profiter au maximum du beau temps.
Or les retombées sur l'affluence en région touristique ont d'importantes conséquences pour les exploitants du secteur du tourisme (taux de réservations des voyagistes et de l'hôtellerie, fréquentation des établissements de restauration et des structures et équipements de loisirs).
 
Dans un autre domaine, les conditions météo peuvent avoir un impact important sur le prix des fruits et légumes en fonction de l'abondance ou, au contraire de l'insuffisance, de certaines récoltes.
Les professions de l'agriculture et de la pêche voient également leurs conditions de travail grandement influencées par les conditions météo qui détermineront la pénibilité de leur travail pour les uns ou l'importance et la qualité de leurs récoltes pour les autres.

La qualité des conditions météorologiques est primordiale concernant les transports. Par avion, par train ou par voie aérienne, ferroviaire, routière ou maritime, être capable de déterminer à l'avance les conditions de voyage des biens ou des personnes est indispensable.

Il en est de même pour les communications et l'acheminement de l'énergie qui peuvent être empêchés ou ralentis en cas de mauvaises conditions météorologiques.

En matière de sécurité la météo joue également un grand rôle lorsqu'elle permet à une population menacée par un phénomène météorologique de s'y préparer.
 
Les conditions météorologiques sont génératrices d'énergie. C'est en fonction des conditions météorologiques que certaines pourront ou non être produites : c'est le cas de l'énergie éolienne, produite à partir du vent, de l'énergie solaire et de l'énergie hydraulique.