Météo et tendances été 2016

Météo en France vous donne toutes les prévisions pour préparer votre été !

Prévisions printanières

Le mois d’Avril est caractérisé par des températures de saison et une pluviométrie supérieure aux moyennes. Ces perturbations se concentreront dans un flux d’Ouest à Sud-Ouest dominant.  Cependant, le mois de mai s’annonce plus sec et plus ensoleillé, mais sous l’influence des vents du Nord, les températures n’en seront pas plus élevées et resteront de saison. Le pourtour du bassin méditerranéen pourrait connaitre le début d’une certaine sécheresse.

Le mois de Juin s’annonce modérément chaud notamment sur la moitié Nord. Les vagues de chaleur modérée seront entrecoupées de brèves périodes de fraicheur. L’ensoleillement restera faible dans le Nord du pays, alors que les régions du Sud de la Garonne et du pourtour méditerranéen seront plus chanceux. Les précipitations seront irrégulières et caractérisées par des orages assez nombreux sur la moitié Sud et dans l’Est.

 

Tendances estivales 

Pour l’instant aucune anomalie particulière n’a été détectée et aucun scenario majoritaire ne se détache pour l’été en France. Ce qui nous offre la perspective d’un été « normal » ou de saison. La seule particularité semble être une forte tendance orageuse dans le Sud de la France et le bassin méditerranéen. Les températures, elles, devraient tourner autour des normales de saison, alternant chaleur modérée à petites fraicheurs, sans gros écarts a priori.